info@cendrc.org +243 995 472 055 / WhatsApp: +27 82 631 4555

Formation des jeunes leaders Haut- Katanga

Il s'agit d'un programme de formation des jeunes leaders climatiques pour participer à un programme centré sur le leadership environnemental qui met l'accent sur l'engagement civique, le développement du leadership, le coaching en gestion de projet et entrepreneuriat et les littératies environnementales en se Concentrant sur les questions de changement climatique.

Les jeunes dirigeants seront formés pour utiliser un programme de formation au leadership environnemental et climatique axé sur les jeunes qu'ils peuvent adapter à l'intérieur et à l'extérieur de leur communauté dans différentes langues, ainsi que créer un plan de défense de l'éducation au climat.

Buts et objectifs du programme :

L'objectif général du programme sera de développer des liens solides entre les jeunes en ce qui concerne la lutte contre les problèmes environnementaux, le changement climatique, par l'engagement civique et le renforcement de leur capacité à prendre des mesures efficaces dans leurs communautés et dans tout le pays.

Le programme est conçu pour atteindre les objectifs suivants :

  1. Permettre aux participants de comprendre les problèmes environnementau qui se produisent dans leurs communautés et à l'échelle mondiale, d'apprendre à se diriger eux-mêmes et les autres, et de renforcer la capacité d'utiliser les leviers du pouvoir pour créer le changement.
  2. Permettre aux participants de mieux comprendre les meilleures pratiques, tant en RDC ou autre pays qu'à l'échelle internationale, qui contribuent à des résultats efficaces d'adaptation au changement climatique et d'atténuation.
  3. Permettre aux participants de mieux comprendre les défis et les stratégies du changement climatique pour les relever grâce à des projets communautaires pratiques.
  4. Établir des liens solides entre les dirigeants émergents et les experts en la matière du pays afin de créer des relations à long terme pour le soutien et le partage des ressources.
  5. Mettre en évidence des exemples et des études de cas pertinents de cadres réglementaires, de législation et de mouvements dans certains pays qui ont amélioré l'environnement et pourraient être adaptés en RDC ou dans un autre pays du monde.

Activités du programme:

Le programme commencera par une invitation lancée aux conférenciers et du mentorat qui s’occuperont des jeunes, quelques cours de formation au leadership environnemental, quelques activités du projet pour mettre en œuvre une campagne d’engagement civique et axée sur le changement climatique et des micro-projets dans la province du Haut-Katanga, une production de vidéos en ligne, un soutien aux meilleurs projets pour adapter notre formation dans les communautés des jeunes, et enfin un événement communautaire pour démontrer l'apprentissage et l'impact des participants sur la communauté, mais aussi pour la remise des certificats aux participants.

Le projet réunira quelques jeunes (femmes et hommes) pour un programme axé sur les solutions aboutissant à une action tangible dans leurs communautés, afin d'assurer la diversité (y compris la diversité et l'équilibre entre les sexes) et l'équité. Le projet recrutera les jeunes de tous les milieux et tous genres, et même ceux qui n’ont jamais participer à ce type de programmes.